Les Anciens avaient inventé la Démocratie
Les Modernes y ont ajouté la Liberté
Nous sommes responsables des deux...

Affirmons nos libertés !

jeudi 1 juillet 2010

Carte de France de l'insécurité

Au-delà du traitement souvent partial que les médias font des "faits divers" nombreux et variés qui endeuillent quotidiennement notre environnement; au-delà du drame que représente pour les victimes et leurs familles ce qu'on désigne de manière irresponsable du terme "d'incivilités" et qui n'est, appelons un chat un chat, qu'un ensemble de crimes et délits; au-delà du fait que ces faits-divers se déroulent habituellement, objectivement, dans des zones géographiques bien précises, habitées majoritairement par une catégorie de populations non moins précise; au-delà du fait que mener des actions policières volontaristes en direction de ces zones géographiques et de cette catégorie de populations est (ou serait) immédiatement stigmatisé par les mêmes médias dont je parlais plus haut, et immédiatement qualifié par eux de racisme ou d'homophobie, au choix; au-delà du fait que depuis plusieurs décennies les forces de sécurité de ce pays ont laissé faire en toute imputiné ces fauteurs de troubles, ce dont le ministre actuel de l'Intérieur ne peut objectivement être tenu pour responsable; au-delà de ces lapalissades, et au-delà des intentions affichées par le Chef de l'Etat et ledit ministre de l'Intérieur, il reste que le premier devoir d'un Etat démocratique est de garantir la sécurité des citoyens et de leurs biens.

Il reste également qu'un autre devoir à sa charge, directement en raison du fait qu'il est, justement, démocratique, et au risque d'être soupçonné de ne plus l'être, est de tenir correctement informés les mêmes citoyens de la situation et des actions, non seulement projetées mais encore menées sur le terrain.

Pour ces motifs, je relaie ici la pétition que le réseau LHC lance à destination de Brice Hortefeux, Ministre de l'Intérieur du gouvernement Fillion, et dont voici le texte :

M. le Ministre de l'Intérieur,


L'une des missions principales de votre ministère est de « garantir la sécurité des citoyens et des biens. »

Il existe en France des zones de non-droit, c'est un fait. Vous semblez à la fois en être conscient et également vouloir y mettre un terme, puisque vous avez déclaré : « Dans notre République, il ne doit y avoir ni de territoire oublié, ni de population négligée. »

Au-delà du vœu pieux, vous n'êtes bien sûr pas responsable de l'état de fait actuel, dû à des décennies d'un coupable laxisme de la part des pouvoirs publics. Mais vous êtes responsable de la sécurité des citoyens, et donc :

•de tout mettre en œuvre pour faire reculer cette insécurité
•d'informer les citoyens de manière transparente sur la stratégie retenue et sur ses fruits

Nous avons bien conscience que l'insécurité ne peut reculer d'un coup de baguette magique. Mais nous vous demandons par contre de rendre publique la « carte de France des zones de non-droit ».

Nous ne pouvons pas imaginer que, dans une stratégie construite de reconquête des territoires perdus, cette carte n'existe pas. La rendre publique permettrait de communiquer sur la stratégie mise en œuvre. Ce serait une manière digne et responsable d'être fidèle à l'esprit de notre Constitution, et à la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 (notamment aux articles XII et XIV).

Vous n'êtes pas responsable de cette situation de fait ; nous sommes sûrs que vous vous employez à faire régresser l'insécurité.

Vous devez par contre à vos concitoyens une information claire sur la localisation et l'évolution des zones d'insécurité : à défaut de pouvoir garantir la sécurité des citoyens sur tout le territoire français, vous avez la responsabilité de les informer sur l'emplacement précis de ces zones afin qu'ils puissent garantir leur propre sécurité, et celle de leurs proches car les bonnes décisions et la bonne démocratie supposent les bonnes informations.
 
Soyez nombreux à signer cette pétition, et à la faire connaître et la faire signer par votre entourage.

Voici le lien : http://reseau-lhc.pro-petition.fr/carte-de-france-de-l-insecurite

Il faut que nous recueillions suffisamment de signatures pour que le ministre ne puisse ignorer combien nos concitoyens sont préoccupés par la prolifération des zones de non droit dans notre République, et pour qu'il lance effectivement les actions nécessaires à leur éradication.

Merci d'avance à tous.

2 commentaires:

  1. Mais pourquoi donc vous en prenez-vous à ce pauvre M. Hortefeux ( repris de justice lui-même.....) alors que son illustre patron a récemment déclaré qu'après avoir passé lui-même cinq ans place Beauveau, "il avait tué le job de Ministre de l'Intérieur" ??????
    Et comment pouvez-vous imaginer un seul instant que M. Hortefeux donne suite à votre "pétition" puisque celle-ci met gravement en cause M. Sarkozy ?????

    jf.

    RépondreSupprimer
  2. Nous nous adressons au ministre de l'intérieur es-qualité, tout simplement.

    Il y a peut-être peu de chance, en effet, que cette pétition atteigne son but, et pas seulement pour les raisons que vous invoquez.

    Mais il n'est pas besoin d'être assuré du succès pour entreprendre. Et le nombre de signatures recueillies sera, espérons-le, de nature à faire prendre conscience que les Français en ont ras-le-bol du règne de la loi du plus fort (le plus fort n'étant justement pas la loi) dans certains "quartiers".

    RépondreSupprimer