Les Anciens avaient inventé la Démocratie
Les Modernes y ont ajouté la Liberté
Nous sommes responsables des deux...

Affirmons nos libertés !

lundi 10 mai 2010

De 1905 à 2012 : la marche à reculons...

Ainsi, la décision semble bien être prise irrévocablement par la mairie de Paris, une mosquée de 4500 m² va voir le jour d'ici à 2012 dans le XVIIIème arrondissement, financée par des fonds publics !...

La loi du 9 décembre 1905, qui a eu pour principale conséquence immédiate d'appaiser les conflits religieux, et qui porte encore aujourd'hui tous ses effets positifs, est pourtant claire et précise :

Article 1 : "La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public."
Article 2 : "La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. En conséquence [...] seront supprimées des budgets de l'Etat, des départements et des communes, toutes dépenses relatives à l'exercice des cultes."
Je sais bien que cette loi a été votée par référence à la religion catholique et non à l'islam; je sais bien que les Catholiques avaient et ont encore de nombreux lieux de culte à leur disposition, ce qui n'est pas le cas des Musulmans; je sais bien que ces derniers réclament à cor et à cri des mosquées dignes de ce nom; je sais bien que les quelques mosquées qui ont été construites dans la période récente l'ont été avec des fonds étrangers, provenant qui est plus de pays aux moeurs politiques douteuses; je sais bien que notamment le vendredi et par exemple dans le quartier parisien de la Goutte d'Or, ces Musulmans se retrouvent à prier dans la rue, et que cela représente une gêne inacceptable pour les riverains comme pour la circulation automobile; mais je sais bien aussi qu'il suffirait d'appliquer la loi pour éviter ces nuisances !...
Je sais bien que de nombreuses associations battent le pavé pour "dénoncer les conditions indignes" de l'exercice du culte musulman en France. Mais je sais bien aussi que de nombreuses associations diocésaines se plaignent de la même manière du peu de ressources dont elles disposent pour organiser l'exercice du culte catholique et du catéchisme, et qu'il n'est pas question, à juste titre, de les subventionner; je sais bien également que nombre d'églises sont dans un état de conservation lamentable et qu'elles ne sont pas rénovées, bien qu'appartenant à la commune où elles se situent...

Je sais bien surtout qu'une mosquée n'est pas qu'un lieu de culte, et qu'elle est surtout un lieu d'enseignement de l'islam. Je sais, et monsieur Delanoë devrait savoir, que les imams ne sont pas que des pasteurs, et que ce qu'ils prêchent n'est pas que spirituel...

Monsieur Delanoë devrait savoir aussi que le Coran est une chose, et que la loi islamique en est une autre, même si elle s'en réclame, souvent à tort. Monsieur Delanoë devrait savoir qu'avec un tel projet, non seulement il contrevient gravement au principe de séparation des cultes et de l'état institué par la loi de 1905, mais encore qu'il se fait ainsi le complice objectif, aux frais du contribuable, de l'entreprise de conversion culturelle menée par le monde musulman à l'encontre de l'Occident.

Il me répondra que les fonds publics ne prendront en charge in fine que les locaux culturels de la future mosquée, et que les parties cultuelles seront en quelque sorte rétrocédées à des "associations musulmanes" pour 6 millions d'euros. Six millions d'euros sortis de nulle part ! Six millions d'euros dont on veut sans doute nous faire croire qu'ils seront financés par l'altruisme des fidèles. A d'autres, monsieur Delanoë ! Par quel tour de passe-passe s'il vous plaît ? Pourquoi ces associations musulmanes-là trouveraient-elles une telle somme pour mettre au pot de votre projet, alors qu'elles ne l'ont manifestement pas pour créer elles-mêmes la mosquée que vous leur offrez sur des fonds publics, c'est à dire avec les impôts, pour la bagatelle de 22 millions d'euros ? Et qui plus est sans fermer la porte à la participation officielle de la Ville de Paris à l'Institut des Cultures d'Islam (!...) qui gérera cette super mosquée !...

La vérité, monsieur Delanoë, c'est que vous violez délibérément la loi républicaine pour acheter la paix sociale, et "accessoirement" pour élever un monument à la gloire de votre ambition, et un témoin que vous voulez prestigieux de votre passage à la mairie de Paris...

La vérité, monsieur Delanoë, c'est que vous n'avez que faire des principes républicains dès lors qu'il s'agit de flatter votre ego, et peut-être de préparer un projet plus national ?...

En tout état de cause, le principe de laïcité formalisé par la loi de 1905 a été une avancée magistrale par rapport au Concordat napoléonien, et votre projet félon, qui risque en outre de faire tache d'huile en Province, est une régression dont vous porterez la lourde responsabilité des conséquences face à l'Histoire.

Si toutefois il ne se trouve aucune autorité judiciaire ou administrative pour contrer votre entreprise. C'est le seul espoir auquel on peut encore se raccrocher pour éviter la marche à reculons que vous avez initiée.

14 commentaires:

  1. Une fois de plus, je partage cette analyse.
    Un jour, il sera, enfin nécessaire de faire les comptes de ce que nous aura coûté "la paix sociale" avec les musulmans de France...

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre passage ici.
    Oui, la couardise de nos dirigeants est lamentable, dans ce domaine comme dans d'autres...

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi vous en prenez vous à la Mairie de Paris ?????
    Etonnant tout de même que vous n'ayez pas écrit la même chose sur la Mairie de .... Marseille.

    Ah oui, j'oubliais, cette dernière est ....UMP !

    jf.

    RépondreSupprimer
  4. Primo, aucun financement public n'est prévu à ma connaissance pour la future mosquée de Marseille. Elle sera financée, dans l'état actuel du projet, par une souscription. Souscription à laquelle participeront malheureusement certains états musulmans, voire islamistes... Et ça, c'est en effet criticable. Mais ce n'était pas le sujet de mon intervention.

    Secundo, dois-je selon vous écrire obligatoirement un billet sur tout sujet connexe à celui que je traite ? Je suis tombé sur l'article du Parisien Libéré et j'ai réagi à cet article-là. Voilà tout...

    Sur le fond, Paris n'est sans doute pas, en effet, la seule ville de France où une mosquée doit être construite. Peu me chaut ! Je ne conteste pas le fait de construire une mosquée à Paris (quoique...), mais le financement public de cette mosquée.

    S'il s'avère que la mairie de Marseille commet la même faute que la mairie de Paris, le fait que Jean Claude Gaudin soit UMP ne changera rien à mon jugement négatif. Ce n'est pas une question politicienne, c'est une question politique. Nuance !

    RépondreSupprimer
  5. Mais bien entendu, vous n'êtes JAMAIS "tombé" sur un article relatif à la Mosquée de Marseille....
    Quelle chance......

    jf.

    En admettant cela, vous qui aimez bien les articles bien léchés et très complets, comment se fait-il qu'avant de vous ruer sur Delanoé vous n'avez pas enquêter sur les autres villes de France ?????
    Votre article aurait été plus crédible en matière d'objectivité!
    Et Berdepas n'aurait pu cracher son venin.....

    RépondreSupprimer
  6. Citez-moi donc une ville où on construit une mosquée avec des fonds publics ! De droite ou de gauche, peu importe. A ma connaissance, il n'y a que Paris. C'est la raison de ma réaction.

    Quant à Berdepas, votre guéguerre avec lui m'indiffère totalement. Cependant, il prend très souvent des positions avec lesquelles je suis en accord.

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas plus de guéguerre avec Berdepas qu'avec vous !
    Et il y a longtemps que je me suis aperçu que vous étiez sur la "même" longueur d'onde....
    Ce qui m'incite à venir provoquer quelques interférences chez lui comme chez vous.....

    jf.

    RépondreSupprimer
  8. Oh putaing....
    Aujourd'hui même c'est Monsieur Gaudin en personne, maire UMP de Marseille, qui vient de poser la première pierre de la grande mosquée de Marseille et vous n'avez pas encore trouvé le temps de vitupérer.
    C'est bien regrettable, Cher Monsieur Foulon.....

    jf.

    RépondreSupprimer
  9. Au lieu de toujours enfoncer le même clou rouillé, auriez-vous l'obligeance de me répondre ?
    La mosquée de Marseille ne coûte pas un centime au contribuable. Prouvez-moi le contraire, et je condamnerai illico Jean Claude Gaudin, tout UMP qu'il est, ce dont je me fous comme d'une guigne, tout comme je condamne Bertrand Delanoë, dont je me fous également comme d'une guigne qu'il soit socialiste (sur ce point tout au moins)...
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  10. "je condamne Bertrand Delanoë, dont je me fous également comme d'une guigne qu'il soit socialiste (sur ce point tout au moins)..."

    Ah, ah, ah....

    "La mosquée de Marseille ne coûte pas un centime au contribuable."

    Je vous signale juste que le terrain appartient à la Mairie.....
    Et que le bail consenti par celle-ci est de 24000 euros l'AN pour 8600 mêtres carrés en plein Marseille.....
    C'est donc un loyer de faveur au détriment des finances de la Ville et donc du contribuable.

    Au lieu de vous énerver......vous auriez pu trouver ceci vous-même puisque c'est de notoriété publique.

    jf.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Jacques,

    Je constate simplement que la mairie de Marseille n'aurait pas dû, en effet, déontologiquement, louer ce terrain pour y construire un lieu de culte. Je vous l'accorde, même si ce n'et pas illégal, et je maintiens que le fait que le maire soit UMP, PS, FN, NPA, ou quoi que soit d'autre, ne change strictement rien à mon jugement.

    Le montant du loyer me semble a priori très faible en effet, bien que je ne connaisse absolument pas le marché marseillais en la matière.

    En tout état de cause, vous devrez bien admettre avec moi que tout ceci n'a strictement aucun rapport avec les 22 millions d'euros déboursés par la mairie de Paris pour la future mosquée du 18ème arrondissement !

    Je réitère cependant : Gaudin ou Delanoë, ou quiconque d'autre, peu importe; il est inadmissible que des fonds publics soient dépensés pour financer un lieu de culte quel qu'il soit.

    A bientôt.

    PS : Je ne ménerve nullement. Même face à vos ricanements...

    RépondreSupprimer
  12. Je ne ricane jamais de vos énervements......

    Mais finalement, vous avez convenu que M. Gaudin ne respectait pas vraiment la loi non plus....
    Ce qui expliquerait le grand silence de l'Opposition UMP a M. Delanoé. Grand silence que vous avez - comme par hasard - oublié de fustiger dans votre article.....

    Bion dimanche. Peut-être me lirez vous à votre retour de la messe...

    jf.

    RépondreSupprimer
  13. Et le Premier Ministre FILLON qui inaugure une Mosquée à Argenteuil, vous en pensez quoi ?????
    Rien parce que M. Fillon n'est pas de gauche ??????

    jf.

    RépondreSupprimer
  14. Je suis tout à fait d'accord pour dire que François Fillion, Premier Ministre d'un état laïc, n'avait strictement rien à faire à l'inauguration de cette mosquée. Et qu'il soit "de droite" ou "de gauche" ne change strictement rien à l'affaire.

    Mais au moins celà ne coûte-t-il pas un kopec au contribuable ! Nuance non négligeable...

    RépondreSupprimer