Les Anciens avaient inventé la Démocratie
Les Modernes y ont ajouté la Liberté
Nous sommes responsables des deux...

Affirmons nos libertés !

lundi 15 mars 2010

53,65 %

On a gagné !

Le triomphalisme est de mise après chaque scrutin, quel que soit le score et de quelque bord politique que viennent les échos. On en a l'habitude, et cette élection ne fait pas exception à la règle...

Mais, moi, je vous le dis : on a gagné cette élection ! Nous sommes 53,65 % du corps électoral à avoir dit le mot de cambronne aux nuls du PS comme aux toquards de l'UMP, et comme aux bons à rien des autres listes. Encore que ce chiffre officiel de 53,65 % ne reflète pas l'exacte amplitude de notre victoire : il faudrait y ajouter les bulletins blancs ou nuls (dont le mien), ceux qui n'ont pas voté du tout, ainsi que tous ceux qui ont le droit de vote  mais qui ne sont inscrits sur aucune liste électorale ! Et là, on atteindrait sans doute sans aucun mal les 60 % !

Il est vraiment dommage que dans ce pays, les votes blancs, et surtout les votes nuls, ne soient pas pris en compte. Car enfin, ne pas mettre dans l'urne un bulletin valide peut avoir plusieurs significations bien réelles :
  • Soit l'électeur s'en fout complètement et il ne se déplace pas.
  • Soit il met une enveloppe vide dans l'urne (vote "blanc"). Et ça signifie clairement qu'aucun des bulletins proposés ne lui convient.
  • Soit il met dans l'urne un bulletin non valide, par exemple parce que raturé (hors les scrutins ou le "panachage" est autorisé) ou parce que le choix du votant se porte sur quelqu'un qui n'est pas légalement candidat. C'est mon cas, et ça ne signifie pas seulement qu'aucun candidat ne me convient, mais surtout que je propose un autre choix, qui ne faisait pas partie de la liste officielle.
Dans les deux derniers cas, il est absolument anormal et profondément irrespectueux pour le citoyen de n'en tenir aucun compte. Mais la loi électorale est ainsi faite...

Triomphalisme, disais-je ? Si le décompte officiel tenait compte des abstentionnistes comme je le prétendrais normal, les scores seraient à peu près les suivants :
  • PS 13,66 %
  • UMP 12,13 %
  • Europe Ecologie 5,78%
  • FN 5,44 %
  • Modem 1,97 %
  • NPA 1,16 %
Qui est le grand vainqueur ? Le PS avez-vous dit ? Avec moins de 14 % ? Foutaise ! Non, j'ai beau chercher de tous côtés, il n'y a aucun vainqueur à ce premier tour. Sauf le premier parti de France : celui qui réunit tous ceux qui en ont marre de ces polichinelles qui ne se soucient que de leur rente de situation, dont aucun n'offre une alternative crédible à la politique collectiviste menée au plan régional peut-être plus encore qu'au plan national, et qui ne savent que blablater à longueur d'émissions télévisées, et se gargariser de leurs slogan creux et insipides qui ne convainquent plus personne, sauf, dans leurs meetings, leurs propres militants...

Attention : qu'on n'aille pas trop vite en besogne, et qu'on n'aille pas supposer que je me réjouisse de cette victoire du camp des lucides ! La démocratie est un acquis trop important pour qu'on l'évacue d'un revers de main au rang des antiquités et des inutilités obsolètes ! La démocratie est seule garante de la liberté, dès lors évidemment que le choix des électeurs ne se porte pas sur des liberticides.

C'est pourquoi il est selon moi impératif de voter dimanche prochain, et de ne voter ni "blanc" ni "nul". Si je me réjouis du "coup de semonce" que les Français ont donné hier, je redoute fortement que la "dynamique", comme disent les politologues, se perpétue au second tour, ce qui serait proprement catastrophique.

Au premier tour, on choisit. Au second tour, on élimine ! Au premier tour, nous avons été 53,65 % à choisir de recaler tout le monde. Au second tour, il nous appartient d'éliminer ceux dont on ne veut pas. Au premier tour, on choisit le meilleur s'il exite. Au second tour on choisit le moindre mal. Car on n'a pas le choix : celui qui aura obtenu le score le plus important, même minable, l'emportera, et aura les rennes de notre région pour 6 ans. Ce n'est pas rien ! Ne faisons pas aux pires de nos ennemis politiques le cadeau de valider le choix de leurs propres troupes. Barrons-leur la route de toutes nos forces...

Dans ma région comme dans aucune, il n'existe de liste qui corresponde à mes idées humanistes et libérales. Dans ma région comme dans toutes, les libéraux n'auront d'autre choix que de voter pour les moins socialisants des candidats en présence. Je ferai bien entendu ce choix, en mettant dans l'urne, à contre coeur mais par pragmatisme, le bulletin qui représente la seule formation éventuellement capable de barrer la route à la réélection des collectivistes sortants, à savoir celui de l'UMP.

Il reste à espérer que le parti des abstentionnistes ne gagnera pas une nouvelle fois au second tour. Car ne pas voter dimanche prochain, c'est voter pour les moins exécrés d'hier, c'est à dire pour, quand même, les plus antilibéraux des éligibles. Ne faisons pas leur jeu. Et croisons les doigts pour que les équipes au pouvoir dans nos régions dans les six ans à venir ne soient pas, grâce à la crise qui a tellement bon dos, des machines à lever l'impôt et à se foutre de nous, encore plus performantes que dans les six ans qui viennent de s'écouler...

A lire notamment, sur le sujet : l'article de Lomig, celui de Hashtable, celui du Psychothérapeute, celui du Toréador, ou encore celui d'Aster.

16 commentaires:

  1. "CE QUE JE CROIS" c'est que vous vous fourrez le doigt dans l'oeil mais c'est votre problème, ce n'est pas le mien.
    En revanche, vous n'arrêtez pas de nous dire qu'aucune liste, aucun candidat ne vous convient..Bien, pourquoi pas....
    Mais qui vous empêche, avec vos amis "libéraux" que vous nous dites si nombreux, de proposer votre candidature, vos propres listes ?????

    Où sont donc passés vos copains du parti "Alternative Libérale" que vous nous aviez tant vanté ici pour les Européennes ( où ils ont pris une gamelle, non ???).

    jf.

    RépondreSupprimer
  2. @René : merci pour le lien, j'aime bien voir tous les libéraux s'extasier sur ce chiffre d'abstention.

    @Jacques : il y avait une liste avec le PLD qui n'a pas pu réunir suffisamment de monde pour être inscrite. Les libéraux sont généralement des gens très investis en dehors de la politique, à la différence des communistes peut-être.

    RépondreSupprimer
  3. ah ah Jacques t'es mignon,
    continuez donc à donner pour tous les autres, les libéraux ne sont pas dans ce sytème
    A contrario, vous devez savoir que vos impôts financent les partis installés : 34 millions d’euros par an pour l’UMP, 23 pour le PS, 1 à 2 pour les Verts, le FN, le NC, le NPA, LO… en plus de leurs frais de campagnes qui leur sont remboursés.

    Alternative Libérale ne bénéficie d’aucun argent public ! En un sens c’est positif : nous apprenons à compter sur nous-mêmes, sans dépendre de l’Etat.
    mais merci de votre don Jacques, venez nous rejoindre
    Librement vôtre
    AL'ain G

    RépondreSupprimer
  4. ah ah Jacques t'es mignon,
    continuez donc à donner pour tous les autres, les libéraux ne sont pas dans ce sytème
    A contrario, vous devez savoir que vos impôts financent les partis installés : 34 millions d’euros par an pour l’UMP, 23 pour le PS, 1 à 2 pour les Verts, le FN, le NC, le NPA, LO… en plus de leurs frais de campagnes qui leur sont remboursés.

    Alternative Libérale ne bénéficie d’aucun argent public ! En un sens c’est positif : nous apprenons à compter sur nous-mêmes, sans dépendre de l’Etat.
    mais merci de votre don Jacques, venez nous rejoindre
    Librement vôtre
    AL'ain G
    http://www.lumieres-et-liberte.org

    RépondreSupprimer
  5. Salut René,
    très bon billet et merci pour les chiffres AVEC l'abstention, ça permet de bien toucher du doigt la situation...!

    à bientôt
    merci pour le lien

    RépondreSupprimer
  6. @ Jacques

    Non, je ne constitue pas de liste libérale et je ne me présente sur aucune, car mon engagement politique n'est peut-être pas suffisamment puissant pour passer du statut de commentateur engagé, et de pamhlétiste si j'étais suffisamment orgueilleux pour le dire comme ça, à celui du professionnel de la polique qu'il faut être pour avoir une chance de "percer" le moins du monde.

    Mais vous me semblez faire une erreur importante : qu'Alternative Libérale ait prix ce que vous appelez une "gamelle" aux européennes, ou que ni AL ni le PLD aient pu présenter des listes aux régionales, ou encore que le résultat ne soit pas celui que je souhaite dimanche soir prochain, ne signifierait en rien que j'aie eu tort ou que je me sois trompé.

    Avoir des idées et les défendre, ce n'est pas jouer au loto ni parier sur l'avenir. Avoir des idées et les défendre, c'est apporter sa pierre à un édifice dont le but est que ces mêmes idées progressent. Nuance...

    @ Astrer

    Merci pour ton commentaire

    @ Alain

    Merci d'avoir rappelé ce qu'est le financement public des partis, pris sur l'impôt et donc obligatoire. Et merci de rappeler à ceux qui n'en sont pas conscients, qu'ils paient sans pouvoir y achapper pour toutes les formations, y compris pour celles qu'ils combattent.

    @ Lomig

    Oui, je trouve que, ramenés au total de l'électorat, les chiffres sont encore bien plus parlants.

    A bienôt

    RépondreSupprimer
  7. @ aldebx et Alain G.
    Je ne suis le "mignon" de personne". Dommage pour vous, je suis hétérosexuel !

    @ René.
    Je ne suis pas dupe du tout de votre "grandeur d'âme".
    Votre apologie de l'abstention et vos petits calculs ne trompent personne !
    Vous ne digérez pas que ces "nuls" de socialistes soient passés devant vos copains de l'UMP, un point c'est tout.

    Car si vous étiez convaincu du bien fondé de votre argumentation sur les abstentionnistes, c'est le 7 juin 2009 au matin qu'il fallait la faire.
    A ces élections européennes, l'abstention atteignait en France le score de 59,37% (contre 53,64% hier) et vous n'avez pas fait de savants calculs sur le score de l'UMP à ce moment-là.
    Evidemment l'UMP et Sarko étaient les premiers, pas besoin alors d'aller chercher la petite bête.

    Bien que nous ne soyons d'accord que très rarement, je ne vous croyais pas capable, Cher René, d'une telle démagogie.

    Bien cordialement,

    jf.

    RépondreSupprimer
  8. Mon cher Jacques,

    Vous m'attribuez les noirs desseins qui sont les vôtres à l'envers ! C'est de bonne guerre, et ça me laisse carrément froid.

    En juin 2009, je ne m'étais pas abstenu. Voilà toute la différence. Pour le reste, croyez donc ce que vous voulez. De toutes manière il y a bien longtemps que j'ai cessé d'espérer vous conviancre de ce je suis. Je serais toujours dans cotre tête un sale type de droite, et donc un suppôt de Sarkozy. Ca ne m'empêche pas de dormir, mais c'est quand même dommage que vous n'arriviez pas à faire la différence...

    RépondreSupprimer
  9. Moi ce que je ne comprends pas, c'est que les blogs de la réacosphère qui dénoncent à juste titre l'islamisation de notre pays s'en tiennent à une pose de dandy, qui observe du coin de l'oeil et s'abstient quand il s'agit de soutenir ceux qui se battent publiquement DANS LA VIE contre l'invasion musulmane.
    Parler, écrire, c'est une chose, essayer de réaliser à travers les moyens légaux (pipés, truqués, corrompus d'accord)ce qui semble être notre but, mettre fin à l'invasion, en est une autre. Certes, les urnes ne suffiront pas. Mais elles peuvent exprimer le début d'un processus. Je ne me fait aucune illusion, mais je pense que c'est un minimum. Sion, de quoi parlons-nous? Nous dénonçons, nous râlons, mais nous restons au loin.
    Je suis d'accord avec dvi, sur ILYS. J'ai voté FN hier. Je m'abstiendrai si sa liste n'est pas maintenue au second tour. Débrouillez-vous!
    Votre opinion, René, est majoritaire dans la réacosphère et je ne la partage pas. Je suis déçue par tout ce que j'ai lu, sauf par dvi.
    Et je ne suis pas Marine le Pen ;)

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Marine,

    Je respecte tout le monde mais pas toutes les idées.

    En particulier, non seulement je ne respecte pas les idées du FN, mais je les combats. L'extrême droite est la honte du spectre politique français.

    Alors, même si je suis moi aussi, comme vous, contre ce que vous appelez l'islamisation de notre pays, et si je défends bec et ongle la culture occidentale en générale et française en particulier, je ne me servirais jamais du vote FN pour le dire.

    N'y voyez aucune insulte, mais je refuse de vous suivre sur ce terrain.

    Autre chose : l'immigration, musulmane ou pas, n'est ni le seul ni même le principal problème politique en France. Loin de là. Et le FN n'est évidemment pas à la hauteur pour les traiter. Restons sérieux...

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour René,
    d'accord, très bien. Moi aussi je ne suis pas d'accord sur toute la ligne du FN, loin de là!
    Mais je me retrouve sur l'anti-islam(isme, dit-il).
    Avec quoi voulez-vous barrer la route à l'islam, alors? Avec des idées?
    Bien sûr, ce n'est pas le seul problème. Mais ne croyez-vous pas que beaucoup de nos problèmes sont liés à ce phénomène social? Nous sommes ruinés, par tout ce que l'état ponctionne au principal bénéfice des nouveaux-venus, qui ne nous en respectent pas pour autant. C'est la casse généralisée (école, emploi, santé...) sauf à croire à la crise financière mondiale et au réchauffement climatique...
    Il faut bien prendre les problèmes par un bout, et ne me dites pas que c'est le petit bout de la lorgnette, parce que personne n'ose s'y atteler.
    Maintenant si vous, vous trouvez que ça n'est pas le plus grave, ok, nous ne parlons pas de la même chose alors.
    Pardon de vous avoir importuné. (repentance :-) )

    RépondreSupprimer
  12. ..."et au réchauffement climatique..." d'origine humaine.

    RépondreSupprimer
  13. NON, Marine ! L'islamisation n'est pas, contrairement à ce que vous dites, la cause des maux que vous énoncez. En tout cas par la seule, et de TRES LOIN.

    C'est l'incurie de nos dirigeants, depuis plusieurs décennies et donc de gauche comme de droite, et leurs politiques antilibérales, qui en sont la VRAIE cause.

    Alors, les "solutions" du FN ne sont d'aucun secours contre ça. Et en parallèle, ses thèse racistes et xénophobes, son idéologie à vomir, justifieraient à elles-seules qu'on s'en détourne même si ce parti avait une quelconque chance de nous faire sortir de l'ornière, ce qui nest absolument pas le cas.

    Quant au problème de l'Islam, qui semble cristalliser votre attention, il n'est pas besoin des thèses du FN pour le résoudre : il suffirait d'avoir une politique d'immigration cohérente. Pas besoin de diaboliser les Etrangers pour ça.

    Dernière chose : vous ne m'importunez pas ! Et ne me parlez pas non plus de repentance !

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  14. Une fois de plus, le chiffre prime avant les idées!

    Je vous conseil d'ailleurs fortement de lire cet article qui fait un très beau résumé de la politique actuelle...
    http://www.lepetitpenseur.com/politique/les-politiques-dans-leur-bulle

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir René : il ne te reste plus qu'à faire les mêmes calculs qui seront tout aussi pertinents pour le 2nd tour !

    RépondreSupprimer