Les Anciens avaient inventé la Démocratie
Les Modernes y ont ajouté la Liberté
Nous sommes responsables des deux...

Affirmons nos libertés !

jeudi 8 avril 2010

La pédophilie est-elle d'essence catholique ?

Par un sempiternel manque de temps, je ne lis qu'aujourd'hui l'article de Criticus consacré à "l'affaire" des prêtres pédophiles, et à une pétition que je ne signerai pas plus que lui, et pour les mêmes raisons. Car j'ai envie (même un peu tard) de hurler avec lui mon indignation face à l'attitude de tout ce que la France, mais aussi le monde, compte de catholiques, ne le fussent-ils que "de culture", comme le dit Lomig dans un commentaire, et comme je le suis moi-même.

Car enfin, outre les arguments tout à fait pertinents avancés dans l'article, il pourrait paraître évident à quiconque se laisserait influencer par cette campagne de presse d'une mauvaise foi hallucinante que le peu de répartie de l'Eglise et de ses ouailles ne puisse être que le reflet d'un certain sentiment de culpabilité. Et j'ai sans doute tort de parler au conditionnel : soyons sûrs que c'est bien ainsi que les choses sont ressenties !

La communauté des Catholiques, le clergé, l'épiscopat, le Saint Siège même, n'ont d'autre réaction que des propos lénifiants en forme de défense, alors que c'est bien la seule attaque qui serait susceptible de contrer un minimum cette cabale.

Et si j'emploie ce mot de "cabale", ce n'est pas anodin, et encore moins une faute d'éthymologie, mais c'est totalement à dessein. Personne ne voit-il donc pas ce qui apparait pourtant avec une limpidité biblique (c'est bien le cas de le dire) ? Personne ne se rend-il compte que cette polémique est construite, minutieusement préparée, et pertinemment téléguidée ? Que les journalistes qui y prêtent leur plume sont pour le moins manipulés, quand ils ne sont pas totalement complices ?

Un seul type de force est capable de museler de la sorte toute velléité de contre-attaque. Une seule catégorie de manipulateurs est capable d'hypnotiser ses victimes au point de les empêcher de réagir violamment comme ils devraient humainement le faire. Et cette forme de pouvoir, ne peut être que sectaire ou religieuse, ce qui, du point de vue qui nous occupe ici, est strictement la même chose. La seule différence de ce point de vue là entre une secte et une religion, réside dans le fait que l'adepte d'une religion, contrairement à la victime d'une secte, est LIBRE de s'en retirer.

Or, quelle est la religion qui s'est donnée ouvertement pour but de supplanter, pour ne pas dire d'éradiquer, les religions chrétiennes, et en particulier la religion catholique ? Quelle est la seule religion qui en a le pouvoir aujourd'hui, avec la complicité de ses victimes, sinon l'islam ? Et quel est la véritable liberté que l'islam laisse à ses "fidèles" de la quitter, quand une simple parole, un simple dessin, une simple attitude arbitrairement jugée contraire au Coran, entraîne une "fatwa", c'est à dire littéralement une condamnation à mort ? Ce en quoi, j'ose le dire haut et fort, l'islam n'est pas une religion (soi-disant religion de paix et d'amour, mais qui prône une guerre sainte auprès de laquelle nos croisades n'étaient que de gentilles bilevesées), mais bien une secte. Une secte dans laquelle les rituels à connotation sexuelle, y compris sur des fillettes que l'on "marie" de force (comprenez que l'on offre sexuellement à leur "époux"), sont officiellement couverts par le livre saint.

Oui, il me paraît évident que cette campagne de presse est une attaque en règle menée par de hauts responsables musulmans contre la religion qui gêne le plus leurs visées hégémoniques sur l'occident, à savoir le catholicisme. Et contre une telle stratégie sectaire, il n'est qu'une attitude plausible, nonobstant la culture et la philosophie chrétienne symbolisée par le fait de "tendre l'autre joue", c'est la riposte. Cette riposte dont se montrent aujourd'hui incapables les victimes potentielles.

Plus fort encore que l'adage "qui ne dit mot consent" (et aujourd'hui les catholiques ne "disent mot" qu'à demi-mot), le principe selon lequel "la meilleure défense est l'attaque" est le seul de mise désormais. Car ne rien faire, et se contenter de presque ne rien dire, c'est accepter par avance la défaite.

Tenter d'étendre à l'ensemble de l'Eglise l'opprobre qu'inspire légitimement l'horreur des actes de certains prêtres est tout simplement ignoble. Ne pas condamner officiellement et ouvertement, dans ces mêmes médias qui apportent leur coupable concours à la cabale, les agissements de ceux-là mêmes qui la mettent en oeuvre, est tout aussi ignoble, outre le fait que c'est une attitude suicidaire qui ne peut qu'en favoriser la réussite.

Chrétiens de toutes obédiences, hauts dignitaires comme simples ouailles, réagissez en Hommes et défendez-vous ! Ne vous contentez pas de courber le dos et d'attendre la fin de l'orage. Si vous ne faites rien, vous serez foudroyés avant même que cet orage-là prenne fin...

23 commentaires:

  1. "Oui, il me paraît évident que cette campagne de presse est une attaque en règle menée par de hauts responsables musulmans contre la religion qui gêne le plus leurs visées hégémoniques sur l'occident, à savoir le catholicisme."

    Eh bien celle-là, elle est très forte !!!!!

    Tellement évidente qu'évidemment vous n'en apportez aucune preuve.

    Il y a le "complot" annoncé par l'Elysée à propos de la vie privée du couple présidentiel.
    Il y a maintenant votre complot à vous....

    Diable, il ne faut plus sortir de chez soi.....

    Parano quand tu nous tiens.......

    jf.

    RépondreSupprimer
  2. "Dénoncé par les journalistes des "Infiltrés", un élu des Yvelines va être jugé pour pédophilie"

    Sûrement tous des islamistes déguisés les gars qui font cette émission de télévision....

    jf.

    RépondreSupprimer
  3. S'il y avait des preuves, je ne parlerais pas d'évidence mais de fait avéré.

    Quant au "complot" dont vous parlez, il n'a vraiment aucun rapport, comme c'est trop souvent le cas dans vos commentaires...

    RépondreSupprimer
  4. Réponse à votre deuxième commentaire : quel rapport là encore avec le sujet ? Cet élu est-il membre du clergé ? Cessez donc de dire n'importe quoi, je vous prie !

    RépondreSupprimer
  5. Oh putainggg...il y avait déjà des islamistes infiltérs au Ministère de l'Education nationale il y a treize ans.....

    Enseignants pédophiles, la fin d'un tabou
    Le 4 septembre 1997, le ministère de l'Education nationale diffusait une circulaire interne demandant de signaler les cas d'abus sexuels. Depuis, 345 affaires ont été révélées. Mais la profession s'estime outrageusement soupçonnée.
    Pas une semaine sans une affaire de pédophilie», a dénoncé Ségolène Royal à l'Assemblée nationale le 29 janvier dernier. L'Education nationale ne couvre plus «ses pédophiles»: une vraie révolution culturelle. Il y a trois ans encore, Georges Bernede, alors directeur adjoint des lycées et collèges, confiait, pudique, à L'Express: «Lorsqu'un enseignant est soupçonné d'être à risque, la meilleure solution consiste, sans doute, à lui donner un travail administratif... Dans toutes les institutions, on répugne à ne pas régler ces problèmes en interne.» Aujourd'hui, surtout après l'affaire Dutroux, plus question de s'en tenir à des blâmes pâlots et à des mutations pour «convenances personnelles».
    Après des années de silence, Claude Allègre et Ségolène Royal ont diffusé une circulaire, le 4 septembre 1997. Ce texte de 27 pages sur les violences sexuelles a provoqué un déferlement de plaintes, mais aussi un vrai malaise dans le corps enseignant, qui s'estime outrageusement soupçonné. (L'Express).

    jf.

    RépondreSupprimer
  6. Mon cher Jacques,

    Soit vous ne comprenez pas ce que vous lisez, soit vous répondez à côté simplement pour avoir quelque chose à dire !

    Je n'ai jamais prétendu qu'il n'existait pas de pédophiles. Je n'ai même jamais prétendu qu'il n'y en avait pas dans l'Eglise.

    Ce que je dis, c'est qu'il n'y en a pas plus dans l'Eglise qu'ailleurs, et par exemple dans l'Education Nationale c'est vrai.

    Ce que j'ai dit, c'est que faire l'amalgamme entre la pédophilie et l'Eglise, en faisant croire que l'Eglise est un repaire de pédophiles, c'est en effet une cabale insupportable menée contre elle. Et j'ai ajouté, parce que ça me semble une évidence, je le répète, que ceux qui ont le plus grand intérêt à initier une telle cabale sont les Musulmans dont le but avoué est d'asseoire leur hégémonie sur l'Occident chrétien.

    J'espère que ces explications vous permettront de mieux comprendre mes propos, et que vous cesserez de faire des commentaires à côté du sujet.

    A bientôt, néanmoins.

    RépondreSupprimer
  7. Je ne suis pas catholique mais il est clair qu'une campagne systématique de dénigrement est menée depuis des années contre l'église catholique.

    RépondreSupprimer
  8. Pourquoi l'islam et pas la franc-maçonnerie, René ?

    RépondreSupprimer
  9. Je ne vois pas en quoi je serais à coté du sujet! Vous avez d'ailleurs une réelle propension, plutôt bizarre, à décréter souverainement "à coté du sujet" ce qui n'abonde pas complètement dans votre sens.

    Vous soulignez que l'Eglise n'est pas un repaire de pédophiles.
    C'est exactement ce qui s'est passé à propos de l'Education nationale.
    Le parallèle est saisissant.

    Et à l'époque, personne n'a "osé" rendre l'Islam responsable de la "cabale" contre les enseignants.

    Au passage, j'ajoute que je me souviens d'enseignants qui se sont suicidés soit à cause de leurs actes, soit à cause de la suspicion sur eux. Je n'ai pas encore entendu parler de prêtres qui se seraient suicidés pour des raisons identiques....

    jf.

    RépondreSupprimer
  10. @ Criticus

    Je pense que l'Islam a une plus forte influence dans l'opinion que la franc-maçonnerie, et qu'elle affiche beaucoup plus ouvertement son projet hégémonique. En outre, c'est une religion qui combat une autre religion, et pas seulement sur ce sujet précis. C'est pourquoi c'est à l'Islam que je pense en priorité. Je peux bien entendu me tromper, mais je ne le pense pas. Tout montre que la guerre est déclarée, et cette cabale me semble n'en être qu'un épisode, possiblement décisif.

    @ Jacques

    Je parlais de l'Eglise, et pas de l'Education Nationale, voilà tout.
    Maintenant, considérez si vous y tenez que vous êtes dans le sujet, si ça peut vous faire plaisir. Je ne "décrète" pas le contraire. Vous parlez d'autre chose que moi, voilà tout !

    RépondreSupprimer
  11. Salut René,
    je ne suis pas sûr que cette "campagne" soit dirigée par quiconque. Les pitoyables journalistes repentants sont bien capables de l'auto-alimenter eux-mêmes...non ?

    Par ailleurs, je note que tu écris Islam, là où à mon sens tu veux écrire "islam" (sans majuscule). Tu parles de l'idéologie sectaire et religieuse, pas de la civilisation musulmane, il me semble (c'est le seul point positif de mes discussions avec Chitah le troll : a force de jouer sur les mots, j'ai compris qu'il mettait plusieurs sens dans le mot "islam", et selon le contexte celui qui l'arrangeait. Il faut donc toujours préciser, cela évite les quiproquos et les amalgames (volontaires ou involontaires...)

    à bientôt

    RépondreSupprimer
  12. Cher René,
    Je vous invite à lire un article complètement dans le sujet: une interview de l'Archevêque de Poitiers (http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/04/03/l-eglise-est-menacee-de-devenir-une-sous-culture_1328305_3224.html)
    Vous y verrez notamment que cet homme d'Eglise, qui sans aucun doute connait mieux le sujet que vous, met en cause non pas des "islamistes" mais des courants internes à l'Eglise catholique ainsi qu'un réseau de dénonciations sur lequel s'appuie le "centralisme romain de l'institution"......

    Mais comme on a appris par ailleurs que 5% des baptisés de Pâques en France sont des convertis de l'Islam, peut-être est-ce là, pour vous, une sorte de cinquième colonne....

    Lisez également ceci: http://www.appelaverite.fr/

    jf.

    RépondreSupprimer
  13. @ Lomig

    Tout d'abord, sur la majuscule au mot "Islam" : j'essaie toujours de faire en sorte qu'on ne me taxe pas d'irrévérentieux à l'égard de quiconque, et en particulier à l'égard de telle ou telle religion ou de telle ou telle philosophie, même si je n'y adhère pas.
    J'ai un peu de mal avec le distingo que tu fais entre l'Islam avec un "I" majuscule qui serait la civilisation islamique et l'islam, sans majuscule, qui serait la religion musulmane. Non pas que je ne fasse pas la différence entre civilisation et religion, mais je n'avais pas connaissance d'une telle codification arbitraire, avec ou sans majuscule.
    Dans mon billet, je parle évidemment de la religion musulmane, et non de la civilisation islamique.
    J'ai donc rectifié mon billet en ce sens.

    Sur le fond maintenant : je ne prétends pas détenir la vérité, et comme me l'a opposé Jacques, je n'ai aucune preuve de ce que j'avance. D'autre part, tu as parfaitement raison de dire que les journalistes sont tout à fait capables de faire eux-mêmes l'amalgamme, et de construire, sciemment ou pas, une cabale contre l'Eglise catholique à partir des cas avérés de pédophilie dans le clergé.
    Cependant, l'offensive hégémonique des musulmans (au moins certains d'entrre eux, mais O combien dangereux) à l'égard de l'occident est telle, et tellement virulente et assumée, que la possibilité qu'ils soient à l'origine de cette campagne de dénigrement m'est apparue évidente. Comme je l'ai dit plus haut, je peux bien entendu me tromper. Mais faute d'éléments probants contraires, cette évidence demeure pour moi entière à ce jour.

    @ Jacques

    Ravi de voir que vous revenez dans le sujet.

    Concernant Mgr Rouet, l'article que vous m'avez signalé est fort intéressant, et les thèses de ce responsable religieux laissent à réfléchir en effet. Je ne suis ni théoricien de l'église ni au fait de ce qui s'y passe concrètement, et je pense a priori que les propos de Mgr Rouet sont dignes de foi. Toutefois, elles n'engagent que lui et sa perception des choses.

    En outre, un phénomène quel qu'il soit peut avoir plusieurs causes simultanées qui s'additionnent, voire qui s'entre-alimentent, et les explications avancées par cet homme d'église, qui connait le sujet de l'intérieur et beaucoup mieux que moi vous en avez raison, n'invalident aucunement ce que je pense du travail de sappe entrepris par la mouvance islamique à l'encontre des bases culturelles de l'occident, dont l'église catholique n'est pas la moindre, et qui me semble être probablement le point de départ et la cause de la campagne de presse dont nous parlons.

    Quant au deuxième lien que vous me proposez, il pointe justement sur la pétition dont je parle dans mon billet, pour dire que je ne la signerai pas pour les raisons que j'y explique. Je ne vais donc pas développer plus avant.

    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  14. On dit aussi que la presse, notamment parisienne, est tenue par des Juifs....
    Je doute donc fort que l'islamisme puisse y dicter sa loi....
    Vous continuez de lui attribuer la paternité de la campagne sans nous apporter encore de preuves...

    jf.

    RépondreSupprimer
  15. Je n'ai jamais prétendu qu'il y avait des preuves. Je dis simplement ce qui me semble plus que probable...

    RépondreSupprimer
  16. Ce qui vous semble le plus probable prend l'allure d'un simple fantasme Cher René !

    jf.

    RépondreSupprimer
  17. Ah peuchère…je viens encore de démasquer des islamistes infiltrés dans la Saint Eglise catholique Apostolique et Romaine :
    http://www.lemonde.fr/opinions/article/2010/04/09/face-aux-abus-sexuels-la-desolation-et-le-pardon-du-pape-ne-suffisent-pas_1331295_3232.html.

    Parmi eux le président du Comité Catholique contre la faim, un théologien, un oratorien, une chroniqueuses au journal « La Croix »………

    jf.

    RépondreSupprimer
  18. Ah la vache.......
    Ce soir à la télé, j'ai vu des centaines "d'islamistes" (toutefois bien blancs de peau....) défiler dans les rues de Berlin avec des pancartes du genre: "je suis victime d'un prêtre pédophile".
    Trop fort ces "islamistes" comploteurs......

    jf.

    RépondreSupprimer
  19. Mais qu'est ce qe vous avez contre l'islam René... c'est grave ce que vous dites! c'est lourd!! il fallait absolument qu'un gars de votre genre nous sorte des excuses bidons! et voila je l'ai enfin trouvé ce type! je vous plains...

    ''l'islam n'est pas une religion (soi-disant religion de paix et d'amour, mais qui prône une guerre sainte auprès de laquelle nos croisades n'étaient que de gentilles bilevesées), mais bien une secte. Une secte dans laquelle les rituels à connotation sexuelle, y compris sur des fillettes que l'on "marie" de force (comprenez que l'on offre sexuellement à leur "époux"), sont officiellement couverts par le livre saint.

    Nous au moins on n'a jamais ressenti une telle HONTE au sein de notre ''secte'' et en ce qui concerne les mariages, tout a une raison vous n'avez qu'a chercher un peu dans notre histoire et notre culture et vous comprendrez par la suite. Ne jugez pas de la sorte comme le font la plupart des ignorants. vous ne savez rien de l'Islam, et j'espere que vous ne saurez jamais rien.
    Votre pape, non seulement il a été membre de la jeunesse hitlérienne mais en plus il protège un pédophile.

    Je m'excuse mais votre pape la, qui qualifie l’homosexualité de maladie et comdamne l’église d’Angleterre a autoriser les mariages des personnes homosexuels. Et ceux qui sont malades,le sont à cause des erreurs de Dieu, l'unique, le tout puissant! Mais qui es tu pour dire que Dieu qui t'a crée a pu commetre des fautes... c'est quelle genre d'insolence ca!
    Il condamne les condoms dans les pays africains ce qui, compte tenu du sida, est certainement une mesure de destruction massive.

    Et puis c'est de PEDOPHILIE qu'on parle monsieur René, pas de RELIGION. des centaines de petits enfants muets et sourds ont été abusés sexuellement par des pretes! des hommes de dieu comme vous dites ou des messagers machin truc... quelle honte :)

    Arretez de vous voiler la face, allez criez le haut et fort René, c'est des salauds vos pretes.

    Dans tout les cas, vous devriez etre fiers de votre pape. Un bon exemple a donner quand meme!

    hahahaha quand je pense au nombre de personnes qui sont passés chez ces pretes pour demander pardon a Dieu et puis ces pretes ont tout simplement dit:
    ''Que Dieu notre Père vous montre sa miséricorde.
    Par la mort et la résurrection de son Fils il a réconcilié le monde avec lui et il a envoyé l’Esprit Saint pour la rémission des péchés.
    Par le ministère de l’Eglise qu’il vous donne le pardon et la paix.
    Et moi,au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, je vous pardonne tous vos péchés.''


    MAIS C'EST QUOI CE BORDEL!!! reveillez vous c'est de la foutaise votre religion. Passer par un prêtre pour demander pardon, au lieu de s’adresser directement à Dieu, et ce n'est qu'une partie de vos conneries ca! vous avez la haine parcqu'il y a des principes chez nous que vous ne comprendrez jamais mais qui seront toujours la malgré vous.

    --Our Lord comprehends all things in His Knowledge. In Allâh Alone we put our trust. Our Lord. Judge between us and our people in truth, for You are the Best of those who give judgment.

    RépondreSupprimer
  20. @ Jacques

    Vous aurez remarqué que j'ai mis beaucoup de temps à vous répondre. En fait, j'avais presque pris la décision de ne pas le faire : vous n'apportez aucun élément à la discussion, si ce ne sont des exemples que je n'ai jamais niés, tout comme je n'ai jamais nié l'existence de problèmes de pédophilie dans l'église. Je n'ai parlé que de la compagne médiatique faite autour, pas des faits en eux-mêmes.
    Je n'ai donc absolument rien à vous répondre.

    @ Anonyme

    Tout d'abord, laissez-moi vous dire que quand on a le "courage" de proférer des quasi insultes, on devrait avoir aussi le courage de dire son nom. Ordinairement, j'ai pour habitude de ne pas répondre aux lettres anonymes...

    Sur le fond :

    - Je n'ai rien contre l'islam en soi, dès lors toutefois qu'on ne cherche pas à me l'imposer. J'en ai beaucoup, en revanche, contre la propension d'un grand nombre de Musulmans, et pas des moins influents, à pratiquer un travail de sappe culturel dont le but évident est de convertir l'Occident à la loi islamique, et en tout cas à faire de leur religion l'alpha et l'oméga de leurs comportements, au mépris des lois de la République. C'est ce que j'appelle une colonisation culturelle. Je sais parfaitement que dans l'histoire, l'occident chrétien a fait de même en terre d'islam. Je n'approuve pas plus ce comportement passé des Européens que le comportement présent que je dénonce de la part de vos coréligionaires.

    - Je ne défends pas non plus particulièrement Benoîc XVI.
    Dire que le même Benoît XVI est mon pape est en outre une contre vérité. Je vous rappelle que je suis agnostique, et qu'à ce titre le pape n'a pas plus d'importance à mes yeux qu'un autre chef d'état, à ceci près qu'il exerce de facto une influence philosophique et culturelle très importante dans ce monde, eu égard au nombre de chrétiens qui le peuplent.
    Dire qu'il a été membre des jeunesses hitlériennes est cependant à mes yeux tout à fait gratuit.
    Dire ensuite qu'il protège un pédophile est là encore une assertion gratuite.
    Dire enfin que les Musulmans n'éprouvent pas de honte en matière de pédophilie n'apporte rien au débat. Je vous rappelle, comme je l'ai dit plus haut à Jacques, que je ne nie pas l'existence de faits de pédophilie dans l'église catholique. Je me borne à dire qu'il n'y en a pas plus là qu'ailleurs, et que la campagne médiatique à laquelle nous avons assisté n'est qu'une entreprise de déconsidération, dont je pense qu'elle est fomentée par les endoctrineurs musulmans dont je parle plus haut.

    Je vais m'arrêter là, et ne pas reprendre point par point votre "commentaire" où vous vous comportez comme si j'étais un missionnaire en croisade pour la défense du catholicisme. Il n'en est rien, et vous êtes à côté de la plaque. Je ne défends absolument pas l'église ni la religion catholique, à laquelle je suis parfaitement étranger, si ce n'est culturellement par le fait de ma naissance dans un pays de l'Occident chrétien. Je dénonce une campagne de dénigrement médiatique et je dis que l'islam conquérent me semble en être à l'origne. Un point, c'est tout.

    Et vous ne m'avez toujours donné aucun argument pour me faire changer d'avis...

    RépondreSupprimer
  21. Il est vrai Cher René que le jour où vous changeriez d'avis sur quelque sujet que ce soit n'est pas près de se lever.....

    jf.

    RépondreSupprimer
  22. je n'ai meme pas envie d'argumenter et je n'ai pas peur de dire qui je suis bien au contraire hahahaha... je suis tombée sur cet article par pur hazard et la vérite je nen ai rien a foutre de tout ce que vous dites monsieur! vous etes assez ''agé'' pour trouver par vous meme vos arguments et decouvrir la pure vérité sur l'islam! ayez le courage de connaitre cette religion avant de la juger comme ca car c'Est ce que vous etes entrain de faire et au fond de vous meme vous avez la haine contre les musulmans!et si vous n y parvenez point et ben tampis pour vous :D sur ce je vous souhaite une belle vie du moins ce qui vous reste a vivre l'ami

    Ps : je m'appelle Sarah Al Halawani et j'ai 22 ans

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Sarah,

    Ravi, tout d'abord, que vous sortiez de l'anonymat.

    Contrairement à ce que vous dites, je pense ne pas être suffisamment âgé, ni pour ne plus avoir voix au chapitre (pardon pour cette référence cléricale chrétienne), ni pour ne plus savoir ce que je dis...

    Navré que vous n'en ayez "rien à foutre" de ce que je dis. Je relève cependant que pour quelqu'un qui n'en a "rien à foutre", vous êtes passablement combative !

    Quant à la "vérité de l'islam", je veux bien croire qu'il en existe plusieurs, et que parmi elles se cache (bien) une religion "d'amour et de paix" comme on l'entend souvent. Cependant, la plus voyante n'est pas celle-là, et je vous recommande l'article suivant qui ne laissera pas de vous intéresser.

    Au passage, et à la lumière de cet article, votre réflexion sur la supposée appartenance passée de Benoït XVI aux jeunesses hitlériennes prend un éclairage particulier, ne pensez-vous pas ?

    Cliquez ici pour lire l'article

    Bonne lecture.

    RépondreSupprimer